Mon atelier-boutique

Quand on choisit de s'installer dans un "plus beau village de France", classé de surcroit, faire vivre ou revivre le patrimoine autant que possible s'impose comme une évidence.Ce que je n'avais pas franchement prévu, c'est que le COVID s'en mêlerait et qu'il me faudrait presque 3 ans pour disposer d'un outil de travail abouti !
Situé au 22 grande rue, à côté de la Maison du tourisme de Charroux, l’ « Atelier de Potier » attire les regards et relaye les informations aux visiteurs quand par hasard l’office du tourisme est fermé :)

Faire revivre une boutique plus que centenaire

Pour cela, il a d'abord fallu retrouver les volumes initiaux en tombant quelques cloisons et réouvrir la façade sous le linteau d'origine. Puis déplacer la salle de bains à l'étage, transformer l'ancienne porte d'entrée en pan fixe de la vitrine, faire entrer le maximum de lumière, dégager les vieilles pierres et préserver une magnifique porte de placard ancienne.

Ensuite, vint le choix cornélien des couleurs : j'ai opté pour du vert très léger, du blanc lumineux pour le plafond, un carrelage à dominante blanche imitant à la perfection les anciennes dalles médiévales italiennes.

Après 6 mois de travaux, la réalisation de mon atelier-boutique s'est achevée en mai 2022 avec la re-création d'une vitrine en bois peint vert ancien. Réalisée et posée par la menuiserie Bartois de St Germain des Fossés,  elle a été décorée par M. Stanislas de Sardon, un des rares peintre en lettres exerçant encore à l’ancienne. Il s’est inspiré des décors du début du XXe siècle : résultat concluant, nombreux sont ceux qui s'arrêtent pour admirer le travail de l'artiste et découvrir le mien par la même occasion. Grâce à cette vitrine, j'ai même retrouvé une amie d'enfance !

La meubler d'objets anciens

A mon arrivée, j’avais découvert un très grand meuble dans la grange… c’était le comptoir de l’épicerie installée là depuis la fin du 19e siècle. Après un petit tour chez l’ébéniste, le revoici dans la boutique après un séjour de 50 ans dans la grange ! Pour mon plus grand bonheur, parce qu’un meuble de métier comme celui-ci, c’est difficile à trouver.

#charroux #valdesioule #allierbourbonnais #auvergnetourisme #monartisandart #jema #plusbeauvillagedefrance